Vous êtes ici : AccueilChroniquesLes ampoules fluo-compactes

Chroniques

Les ampoules fluo-compactes

Les ampoules fluo-compactes durent 10 fois plus longtemps que les ampoules incandescentes et bien sûr consomment 75% moins d’énergie. C’est bien, c’est pour cela  qu’elles sont si populaires. Mais sont-elles aussi écologiques qu’on nous le fait croire?

 

La production des fluo-compacts est deux fois plus dommageable que la production de dix ampoules incandescentes à cause des composantes électroniques et du mercure. Si le fluo-compact se retrouve dans un site d’enfouissement en fin de vie, toutes ces composantes peuvent se retrouver dans l’environnement. Toutefois, la faible consommation d’énergie de ce type d’ampoule peut compenser les nouveaux problèmes, à condition de respecter quelques règles.

Par exemple, recycler ces ampoules. Le programme RecycFluo  permet de récupérer les fluo-compacts désuets pour les acheminer chez un recycleur. À Mont-Laurier, vous pouvez les amener chez RONA et chez Électricité S.B.C. Même le mercure peut être recyclé. Pour faire un bon choix, vérifier sur la boite la quantité de lumière, la consommation d’énergie et la duré de vie de l’ampoule. Recherchez le logo Énergystar qui répond à des normes rigoureuses en matière d’efficacité énergétique. L’ampoule fluo green light est 30% plus petite, mais toute aussi efficace, en plus de contenir moins de mercure et de durer plus longtemps.

Les fluo-compacts ne produisent pas de chaleur. Dans les pays nordiques, comme ici, nous avons un manque à gagner par rapport à notre chauffage. Donc, si on chauffe au bois, au mazout ou au gaz naturel, il est préférable de conserver les incandescentes pour les mois froids, car les fluo-compacts feraient grimper la facture de chauffage. De plus, la demande accrue en gaz fossile fait augmenter en hiver les gaz à effet de serre de 220 000 tonnes de CO2 par année.

Pour les personnes électrosensibles, les fréquences radio et le champ magnétique libérés par l’ampoule fluo-compacte sont très pénibles, voire dommageables pour la santé : perte de sommeil, allergie, trouble de comportement chez les enfants… Santé Canada conseil d’installer le fluo-compact à au moins un mètre des personnes sensibles, malades ou des enfants.

La nouvelle lumière diode électroluminescente (DEL) ne produit aucun champ électromagnétique et ne possède aucun métal lourd à l’intérieur. C’est la lumière de l’avenir!