Vous êtes ici : AccueilGaz et pétroleAttaque sournoise contre l’environnement

Gaz et pétrole

Attaque sournoise contre l’environnement

Chères amies, chers amis au Canada,



Le gouvernement Harper fait passer en force au Parlement un projet de loi omnibus "sur le budget" dont l’objectif inavoué est de saccager nos lois de protection de l’environnement. Les projets de pipelines qu’il prévoit menacent les forêts, l’eau, la faune et la flore de notre pays -- mais nous pouvons lancer une mobilisation sans précédent en appelant les députés conservateurs dont les circonscriptions seraient affectées par les pipelines à voter contre le budget. Si un seul député se désolidarise, d’autres pourraient l’imiter! Signez maintenant la pétition:

Signez la pétition
Le gouvernement Harper fait passer en force au Parlement un projet de loi omnibus "sur le budget" dont l’objectif inavoué est de saccager nos lois de protection de l’environnement.  Il menace les forêts, l’eau, la faune et la flore de notre pays -- nous n’avons que quelques jours pour neutraliser ce projet de loi scandaleux avant qu’il ne soit adopté.

Cette attaque sournoise réformerait nos lois de protection sociale et environnementale d’un seul coup, et donnerait carte blanche au gouvernement Harper pour autoriser des projets de pipelines, quel que soit leur impact sur les espèces menacées ou sur l’eau potable. Mais un membre du propre caucus de Harper a menacé de voter contre -- nous pouvons lancer une mobilisation sans précédent pour appeler les députés conservateurs dont les circonscriptions seraient affectées par ces pipelines à voter contre le budget. Si un seul député se désolidarise, d’autres pourraient l’imiter.

Cette semaine, les partis de l’opposition vont, au forceps, soumettre au vote des centaines d’amendements -- soutenons-les et montrons aux députés conservateurs qu’il est trop dangereux de voter le budget sans l’amender. Lorsque 50 000 Canadiens auront signé la pétition, nous la remettrons à d’éminents parlementaires -- signez la pétition et transmettez-la à vos contacts:

http://www.avaaz.org/fr/sneak_attack_on_the_environment/?bYBkbdb&v=15080

22 000 barils d’émulsion ont été déversés dans la nature en Alberta à cause de la fuite d’un gazoduc, or le soi-disant projet de loi budgétaire de Harper saperait systématiquement les lois de protection de l’environnement créées spécialement pour empêcher de tels déversements. Si le Parlement adopte ce projet de loi, Harper et ses acolytes pourront installer de nouveaux pipelines à proximité d’espaces naturels menacés, piétiner la Loi sur les pêches et relâcher d’énormes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Le projet de loi empêcherait aussi des seniors de bénéficier de prestations de la Sécurité de la vieillesse, réduirait drastiquement les subventions à Radio-Canada et limiterait l'admissibilité à l’assurance-emploi, tandis que le gouvernement continue à licencier des milliers de fonctionnaires. Harper a laissé seulement quatre jours aux députés pour débattre de ce projet de loi de 400 pages, bien qu’il comporte de profonds changements à la législation.

Les enjeux sont colossaux: ce projet de loi ravagerait les magnifiques ressources naturelles du Canada et aurait de très lourdes conséquences pour une génération de seniors et de demandeurs d’emplois, tout en bafouant le processus parlementaire. Mais en nous mobilisant comme jamais, nous pouvons montrer aux députés conservateurs que les électeurs canadiens vont se battre contre le projet budgétaire malavisé de Harper. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition et la transmettre à vos contacts:

http://www.avaaz.org/fr/sneak_attack_on_the_environment/?bYBkbdb&v=15080

Encore et toujours, nous nous exprimons haut et fort pour vaincre les politiques nocives et la corruption politique, promouvoir l’équité et nous démener pour une gouvernance responsable. Montrons à Harper que nous ne baisserons pas les bras dans cette lutte pour le Canada cher à nos cœurs!

Avec espoir et détermination,

Emma, Ari, Ricken, Laryn, Melanie, Stephanie et toute l’équipe d’Avaaz

Sources:

Plus de 1000 amendements pour modifier C-38 (La Presse)
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201206/07/01-4532750-plus-de-1000-amendements-pour-modifier-c-38.php

Politique canadienne: un député conservateur critique le projet omnibus sur le budget (HuffPost Québec)
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/05/23/projet-omnibus-critique_n_1540742.html?ref=politique

105 juristes du ROC dénoncent C-38 (Le Devoir)
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/352087/105-juristes-du-roc-denoncent-c-38

C-38: 70 mesures qui touchent la protection de la nature (La Presse)
http://www.lapresse.ca/environnement/201206/05/01-4531769-c-38-70-mesures-qui-touchent-la-protection-de-la-nature.php

Environnement: Harper veut couper les vivres à ses opposants (Radio Canada)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/06/08/001-environnement-projet-financement-coupes-vivres-stephen-harper.shtml

L'Assemblée des Premières Nations s'inquiète […] suite au déversement d'hydrocarbures près de Rainbow Lake en Alberta (CNW Telbec)
http://www.newswire.ca/fr/story/987583/l-assemblee-des-premieres-nations-s-inquiete-pour-les-territoires-des-premieres-nations-a-la-suite-du-deversement-d-hydrocarbures-pres-de-rainbow-lake

Projet de loi C-38 : Manifestation à Yellowknife (L'Aquilon)
http://www.aquilon.nt.ca/Article/Manifestation-a-Yellowknife-201206071349/default.aspx


Soutenez le mouvement Avaaz!
Nous sommes entièrement financés par les dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possib