Gaz et pétrole
Attaque sournoise contre l’environnement
- Détails
- Catégorie : Gaz et pétrole
- Publié le lundi 11 juin 2012 00:00
- Affichages : 1954
Cette attaque sournoise réformerait nos lois de protection sociale et environnementale d’un seul coup, et donnerait carte blanche au gouvernement Harper pour autoriser des projets de pipelines, quel que soit leur impact sur les espèces menacées ou sur l’eau potable. Mais un membre du propre caucus de Harper a menacé de voter contre -- nous pouvons lancer une mobilisation sans précédent pour appeler les députés conservateurs dont les circonscriptions seraient affectées par ces pipelines à voter contre le budget. Si un seul député se désolidarise, d’autres pourraient l’imiter.
Cette semaine, les partis de l’opposition vont, au forceps, soumettre au vote des centaines d’amendements -- soutenons-les et montrons aux députés conservateurs qu’il est trop dangereux de voter le budget sans l’amender. Lorsque 50 000 Canadiens auront signé la pétition, nous la remettrons à d’éminents parlementaires -- signez la pétition et transmettez-la à vos contacts:
http://www.avaaz.org/fr/sneak_attack_on_the_environment/?bYBkbdb&v=15080
22 000 barils d’émulsion ont été déversés dans la nature en Alberta à cause de la fuite d’un gazoduc, or le soi-disant projet de loi budgétaire de Harper saperait systématiquement les lois de protection de l’environnement créées spécialement pour empêcher de tels déversements. Si le Parlement adopte ce projet de loi, Harper et ses acolytes pourront installer de nouveaux pipelines à proximité d’espaces naturels menacés, piétiner la Loi sur les pêches et relâcher d’énormes quantités de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Le projet de loi empêcherait aussi des seniors de bénéficier de prestations de la Sécurité de la vieillesse, réduirait drastiquement les subventions à Radio-Canada et limiterait l'admissibilité à l’assurance-emploi, tandis que le gouvernement continue à licencier des milliers de fonctionnaires. Harper a laissé seulement quatre jours aux députés pour débattre de ce projet de loi de 400 pages, bien qu’il comporte de profonds changements à la législation.
Les enjeux sont colossaux: ce projet de loi ravagerait les magnifiques ressources naturelles du Canada et aurait de très lourdes conséquences pour une génération de seniors et de demandeurs d’emplois, tout en bafouant le processus parlementaire. Mais en nous mobilisant comme jamais, nous pouvons montrer aux députés conservateurs que les électeurs canadiens vont se battre contre le projet budgétaire malavisé de Harper. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition et la transmettre à vos contacts:
http://www.avaaz.org/fr/sneak_attack_on_the_environment/?bYBkbdb&v=15080
Encore et toujours, nous nous exprimons haut et fort pour vaincre les politiques nocives et la corruption politique, promouvoir l’équité et nous démener pour une gouvernance responsable. Montrons à Harper que nous ne baisserons pas les bras dans cette lutte pour le Canada cher à nos cœurs!
Avec espoir et détermination,
Emma, Ari, Ricken, Laryn, Melanie, Stephanie et toute l’équipe d’Avaaz
Sources:
Plus de 1000 amendements pour modifier C-38 (La Presse)
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201206/07/01-4532750-plus-de-1000-amendements-pour-modifier-c-38.php
Politique canadienne: un député conservateur critique le projet omnibus sur le budget (HuffPost Québec)
http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/05/23/projet-omnibus-critique_n_1540742.html?ref=politique
105 juristes du ROC dénoncent C-38 (Le Devoir)
http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/352087/105-juristes-du-roc-denoncent-c-38
C-38: 70 mesures qui touchent la protection de la nature (La Presse)
http://www.lapresse.ca/environnement/201206/05/01-4531769-c-38-70-mesures-qui-touchent-la-protection-de-la-nature.php
Environnement: Harper veut couper les vivres à ses opposants (Radio Canada)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/06/08/001-environnement-projet-financement-coupes-vivres-stephen-harper.shtml
L'Assemblée des Premières Nations s'inquiète […] suite au déversement d'hydrocarbures près de Rainbow Lake en Alberta (CNW Telbec)
http://www.newswire.ca/fr/story/987583/l-assemblee-des-premieres-nations-s-inquiete-pour-les-territoires-des-premieres-nations-a-la-suite-du-deversement-d-hydrocarbures-pres-de-rainbow-lake
Projet de loi C-38 : Manifestation à Yellowknife (L'Aquilon)
http://www.aquilon.nt.ca/Article/Manifestation-a-Yellowknife-201206071349/default.aspx

Soutenez le mouvement Avaaz! |
Nous sommes entièrement financés par les dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possib |